Accueil > Au potager > Le radis noir
Mystérieux et graphique, le radis noir se laisse observer, déguster avec félicité et affiche une longue liste de pouvoirs thérapeutiques.
Saveurs du radis noir
Légume-racine d’hiver, le radis noir est doté d’un caractère plus affirmé que les radis roses ou blancs, et se distingue par sa saveur piquante. Il est aussi réputé pour ses vertus diététiques et tonifiantes.
Cru, il peut se manger à la croque au sel, émincé, râpé, ou coupé en julienne, servi en salade.
Le croquant naturel de sa chair et sa saveur piquante se révèlent agréablement avec les fruits de mer ou les poissons, ou associé avec des sauces relevées. Il aime aussi les associations sucré-salé, accompagné de miel et d’un fromage de caractère.
Cuit, il est cuisiné de la même façon que les navets ou les carottes, qu’il peut compléter ou remplacer dans certaines recettes.
Coupé en fines rondelles et revenu à la poêle, le radis noir peut agrémenter rune viande rôtie ou une volaille.
Sa couleur blanche inspire les chefs qui l’associe volontiers à d’autres légumes ou fruits, tels la poire, l’artichaut ou la betterave.
Coupé en spaghettis, le chef Sven Chartie, du restaurant Saturne à Paris, l’associe à une énorme huître pochée, des morceaux de poire crue et une feuille de betterave cuite.
Les vertus du radis noir
Au même titre que l’endive, la sève de bouleau, l’immaculé radis noir affiche une longue liste de pouvoirs thérapeutiques : anti-infectieux, anti-tussif, diurétique, tonifiant. Il est particulièrement recommandé pour nettoyer la vésicule biliaire.
Les fibres du radis noir
Grâce à ses fibres, le radis noir améliore considérablement le transit intestinal , et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé.
Des vitamines B et C dans le radis noir
On trouve dans le radis noir de la vitamine C, des vitamines du groupe B, du calcium, du soufre. Sa composition en fait un aliment très fortifiant, contribuant à renforcer la résistance de l’organisme.
Le radis noir : Fortifiant et antitussif
Le radis noir entre dans la composition de nombreux remèdes médicinaux et est très utilisé en phytothérapie. On lui reconnait en particulier un effet antibactérien sur la flore digestive, d’où son action bénéfique en cas de constipation. Le jus de radis noir est utilisé comme fortifiant et antitussif.
Le jus de radis noir
Ce qui est bon pour le corps n’est pas forcément bon au goût ! Les inconditionnels recommandent une cure de radis noir au printemps pour nettoyer l’organisme.
Avec une centrifugeuse, vous pouvez en préparer chez vous. Vous en trouvez également dans les magasins bio, sous forme d’ampoule, pour des cures de quelques semaines.
Le sirop de Daikon, ou radis blanc asiatique, est réputé meilleur et est très facile à préparer, pourvu que l’on trouve du Daikon frais.
Radis noir ou radis blanc ?
S’ils sont très proches en goût, le radis noir occidental se révèle plus amer et fibreux que son cousin asiatique. Chacun a sa spécificité en fonction des plats et des goûts.
Le radis blanc ou le Daikon en japonais, est un peu différent de son cousin occidental. Beaucoup plus long, il est moins fibreux et plus juteux et sucré. C’est le radis à jus.
On le retrouve aussi dans de nombreux plats en Chine, en Corée.
Au Japon, chaque partie du radis a un goût différent et est utilisé pour différents plats.
- Le jubu [jouu*-bou] est la partie du haut proche des feuilles. Légèrement verte, elle est la plus douce + les feuilles.
- Le Chubu [t’chouu*-bu] est le milieu du daikon. Cette partie est destinée aux plats mijotés.
- Le kabu [ka-bou] est la partie du bas, la plus haut fond de la terre. Cette partie est destinée aux soupes.
Le Buri Daikon est un plat populare au Japon : le Daikon ou radis blanc est préparé avec de la sériole, cuit dans la sauce de soja. Le Daikon râpé est aussi servi en accompagnement de Tempura, afin de faciliter la digestion.
La sirop de Daikon, remède contre la toux
Comme le radis noir, le dakon est préconisé opour ses vertus thérapeutiques et en particulier contre la toux. Voici un remède de grand-mère japonaise.
- Couper le Daikon en morceau de 1cm.
- Mettre le Daikon dans un récipent hermétique et verser le miel à ras bord des morceau.
- Mettre le récipient dans le réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures au moins.
- Après 2 ou 3 heures, de l’eau suinte de Daikon.
- Couper ce sirop d’eau ou d’eau chaude avant de boire.
- Ajouter quelque gouttes de jus de citron pour atténuer le goût du Daikon.
Recette de la salade de radis noir et poires poêlées
Pour changer des radis noirs à la croque au sel ou en guise de canapé apéritif dans un dip, voici une salade sucrée-salée facile à préparer et très agréable à la sortie de l’hiver ou au début du timide printemps.
Ingrédients
- 1 gros radis noir
- 3 c. à soupe de persil plat
- 2 poires, de type conférence par exemple, mûres à point.
- 1 vinaigrette légèrement moutardée
Raper le radis noir avec une grosse grille.
Couper les poires en petits morceaux.
Ajouter la vinaigrette ey parsemer de persil plat.
Vous pouvez accentuer le goût sucré en ajoutant quelques raisins secs.
Recette du soufflé de radis noir et parmesan
Le soufflé évoque toujours un plaisir mêlé d’anxiété... Va-t-il gonfler ? Tenir ? Dorer ? Cuire à point ?
Une image revient à l’esprit : une bulle de la BD de Franquin, Gaston Lagaffe prépare un magnifique soufflé pour remonter le moral de son copain déprimé. Et ça marche, le soufflé gonfle, gonfle, gonfle et le copain sourit, son moral remonte au rythme de la croissance du soufflé.... Mais, Patatras ! Le soufflé dégonfle et le moral du copain descend plus bas que terre. Le résultat, tant culinaire que psychologique est "naaavrant". Alors si vous aimez le risque, tentez le soufflé au radis noir et parmesan.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de radis noirs
- 100 g de parmesan
- 2 oeufs
- 250 ml de lait
- 50 g de beurre demi-sel + du beurre pour le moule
- 50 g de farine + un peu pour le moule
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 branches d’estragon
- 1 c. à café de maïzena
- sel, poivre blanc
Les radis noirs
Épluchez et coupez les radis noirs.Versez 1,5 l d’eau dans une casserole avec le cube de bouillon. Laissez infuser pendant 10 minutes et remuez.
Plongez le radis dans la casserole et laissez cuire à feu couvert 40 minutes. Égouttez bien. Le radis doit être très tendre. Mixez-le avec un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée.
La béchamel
Émincez les feuilles d’estragon. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quand il est mousseux, ajoutez la farine. Remuez avec un fouet et laissez cuire à feu doux sans laisser colorer pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite le lait. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux 15 minutes en remuant tout le temps. La béchamel est prête quand elle forme une boule assez compacte et collante dans la casserole.
Le soufflé
Hors du feu, mélangez la béchamel avec les jaunes d’oeufs, le parmesan rapé, l’estragon émincé et la purée de radis.
Préchauffez le four th.6/7 (200°C).
Montez les blancs en neige avec la maïzena. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Beurrez le moule à soufflé avec un pinceau, versez la farine à l’intérieur. Elle doit tapisser le moule, retirez l’excédent. Versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 20 minutes.
Servez avec un vin blanc de Savoie. Essayez le cépage chignin, du sud de la Savoie, fruité et minéral.