Accueil > À boire > (Re)découvrir les vins de Die

(Re)découvrir les vins de Die

lundi 10 mars 2025, par Christian Frank, Marion Augustin

La clairette évidemment, mais aussi le crémant et surtout l’AOC Coteaux de Die : trois bonnes raisons de venir à Die dans la Drôme. Outre la visite des caves, vous aurez l’embarras du choix pour randonner dans des panoramas exceptionnels, en bordure du Vercors.

La clairette de Die

A 60 km au sud-est de Valence, l’ancienne cité gallo-romaine de Die est une petite ville située au pied du massif du Vercors. Elle borde la rivière Drôme. Die doit sa renommée à la clairette, ce vin pétillant déjà apprécié au temps des Romains. L’histoire raconte que les Voconces, peuple gaulois ancêtre des Diois, auraient abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. De ces jarres, un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né, la clairette.

Aujourd’hui, le vignoble de Die s’étend sur les coteaux de part et d’autres de la vallée, dominée par la montagne de Glandasse à 2 041 mètres. Situées autour de 700m d’altitude, les cépages profitent du sol calcaire et du climat à la fois méditerranéen l’été et alpin l’hiver.

L’AOC Coteaux de Die et le crémant

Outre la clairette, fleuron de la région, les vins de Die sont le crémant produit depuis une quinzaine d’années et la micro AOC coteaux de Die, sur 50 hectares, tous deux produits à partir des cépages clairette blanche et muscat blanc. L’AOC Coteaux de Die produit des vins blanc tranquilles, à découvrir pour les amateurs de vins fins.

Clairette ou crémant de Die ?

Etes-vous plutôt clairette, fruitée, sucrée, pétillante ou plutôt crémant, brut, équilibré et explosif au final ?

La clairette et le crémant sont tous deux des vins effervescents. Par opposition au vin tranquille, un vin effervescent est soit pétillant, soit mousseux ou gazéifié. Une fois mis en bouteille, il présente une surpression par bouteille et contient du gaz carbonique volatil. Quelles sont les méthodes de fabrication des vins effervescents ?

La méthode champenoise

Pour l’obtenir, la méthode traditionnelle, autrefois appelée champenoise, consiste à provoquer une seconde fermentation en bouteille d’un vin normalement vinifié en lui ajoutant une liqueur de tirage (sucre, levain) pour favoriser la prise de mousse et nourrir le vin des lies de fermentation.

La methode ancestrale, la clairette

Une autre méthode, dite rurale, toujours employée dans les régions de Limoux (Aude), de Gaillac (Tarn) et de Die (Drôme), consiste à suspendre la fermentation en cuve pour l’achever en bouteille.

La Clairette de Die provient en fait de deux cépages : la clairette et le muscat à petits grains (75% min.). Après pressurage des raisins, les jus sont filtrés et refroidis puis le moût mi-fermenté est mis en bouteille. La fermentation se poursuit à partir du sucre de raisin, donnant ainsi un vin naturellement effervescent, sans aucune addition de sucre.

  • Légèreté en alcool 7 °5 vol
  • Aucune addition de liqueur. Sucre résiduel 40 à 55 g
  • Une méthode qui permet d’obtenir le seul vin muscat naturellement effervescent et préserve les arômes du Muscat.

La méthode industrielle, le crémant

La troisième voie, industrielle, se contente d’assurer la prise de mousse dans une cuve hermétique. Le nom de crémant est réservé aux sept appellations Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Limoux, Jura, Die et Loire

AOC depuis 1993, le Crémant de Die est un vin brut, vinifié depuis 2004 à partir des cépages clairette pour plus de la moitié , aligoté et muscat selon la méthode traditionnelle (mais attention, n’allez surtout pas dire qu’il s’agit d’un champagne…). Après pressurage des raisins et première fermentation du moût, on procède à la mise en bouteille, avec ajout d’une liqueur de tirage, pour une seconde fermentation (prise de mousse). Puis, après un long vieillissement (jusqu’à 3 ans), on pratique le dégorgeage (retrait du dépôt), on ajoute une liqueur d’expédition et le Crémant est enfin prêt.

  • 11.5 à 12 ° vol.
  • Une méthode analogue à celle du champagne, particulièrement stricte sur le rendement, au pressoir et sur la durée du vieillissement.

Acheter de la clairette de Die

Méprisée par les amateurs de vins, la clairette de Die gagne en qualité inlassablement. N’hésitez pas à goûter des clairettes de plusieurs domaines. En voici quelques-uns que vous pouvez trouver en grandes surfaces ou chez Nicolas.

Il y a deux types de clairette, la clairette tradition (7°C d’alcool) et la clairette brut (11°C d’alcool).
La clairette tradition est sucrée et très adaptée aux desserts, la clairette brut se rapproche plus du crémant (sec). Elle est appréciée plutôt à l’apéritif.

Domaine ACHARD-VINCENT
C’est mon préféré.
En 1971, le domaine était déjà bio selon la méthode Lemaire-Bouchet. Depuis 2008 le domaine est en biodynamie certifiée Demeter.
Le Village 26150 Sainte-Croix
Tel : 04 7521 2073

La cave Jalliance
Cuvée impériale
Av. de la Clairette BP 79 26150 DIE
Tel : 04 75 22 30 00

Domaine Poulet & Fils
Clairette de Die 2010
DOMAINE POULET & FILS Quartier la Chapelle26150 PONTAIX
Tel : 04.75.21.72.80

L’AOC Côteaux de Die

L’AOC Coteaux-de-Die (reconnue en 1993), désigne des vins blancs secs produits sur la même aire d’appellation que l’AOC Clairette-de-Die, le vignoble du Diois, qui s’étend sur une superficie de plus de 1 500 hectares au sud-ouest de Valence.

A mi-chemin entre Valence et Montélimar, sur les bords de la Drôme, bordant la limite sud du parc naturel du Vercors, les cépages de Clairette prospèrent. La toute petite appellation des coteaux de Die couvre seulement 50 hectares de coteaux en éboulis calcaires, sur les deux rives de la Drôme entre Crest et Die. Elle identifie la production locale d’un blanc aux arômes floraux et fruités, élaboré uniquement à partir du cépage Clairette, le cépage emblématique local, qui lui donne ses saveurs typiques de pommes vertes. C’est un vin à la robe couleur or qui se singularise par ses reflets verts.

On serait tenté de conserver ce vin en cave afin d’en profiter pendant un bon moment, mais malheureusement il doit être bu dans les trois ans qui suivent.

Domaine Peylong

J’ai découvert l’oublié, 2009, cet été. Des amis, revenus du Triève, jolie région de l’autre côté du Vercors, ont ramené dans leurs bagages, des bouteilles de ce vin dont ils sont depuis sous le charme. Minéral et fruité, il a tout pour séduire. Je vous le recommande.

Christelle et Fabien LOMBARD
Les batailles
26400 Suze - DRÔME
Tél : 04 75 76 42 28
Mob : 06 14 73 17 11
Caveau ouvert de 17 h à 19 h tous les jours et sur rendez-vous.

Où trouver les vins de l’AOC Côteaux de Die ?

Pas facile d’en trouver… cette micro appellation de 50 hectares n’est guère vendue par les cavistes. Vous pourrez en goûter sur les salons ou les foires au vin et pourquoi pas en commander auprès des producteurs ?

Nos adresses à Die :

Maison de la Clairette – route de Die – 26340 Vercheny
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17h. Tél. : 04 75 21 29 76

Et les nombreuses caves, parmi lesquelles :

Cave de Die Jaillance
Avenue de la Clairette 26150 DIE
TÉL : 04 75 22 30 15

Cave Marcel Thierry
Domaine les Genêts 26150 PONET-ET-SAINT-AUBAN
TÉL : 04 75 22 17 80

Domaine de Peylong
Christelle et Fabien LOMBARD
Les batailles 26400 Suze - DRÔME
Tél : 04 75 76 42 28
Mob : 06 14 73 17 11

Si vous passez par Die

voici quelques endroits où s’arrêter :

Le Ponet  : Belle vue du village de Ponet sur les vignes

Le col de Rousset  : Porte d’entrée du plateau du Vercors, panorama sur le Diois

La vallée de Quint et les falaises du Vercors

La Montagne de Justin  : Superbe panorama sur Die et ses alentours

La cathédrale de Die  : Monument datant des XIe et XIIIe s.

Musée d’Histoire et d’Archéologie
11 rue Camille Buffardel 26150 DIE
TÉL : 04 75 22 40 05

L’abbaye de Valcroissant
Abbaye cistercienne du XIIème siècle, ruinée aux guerres de religion, transformée en exploitation agricole au XVIIème siècle, Aujourd’hui, exploitation agricole privée. Visites guidées uniquement.
Valcroissant 26150 DIE
TÉL : 04 75 22 12 70